07 septembre 2011

La Tour de Galata

Galata Tower 05 - depuis Galate Bridge

Construite au 14è siècle par les Génois qui occupaient alors la partie nord de la Corne d'Or, la Tour de Galata - aussi appelée Tour du Christ - est haute de 67 mètres. Elle fut successivement tour de guêt des remparts de Galata, Prison et enfin tour d'observation astronomique. Selon une légende turque tenace, au 17è siècle, le savant érudit Ahmed Celebi, dit Hezarfen (Le puit de Sciences), s'envola, avec des ailes de sa fabrication, du sommet de la Tour de Galata pour atterrir sur la rive asiatique du Bosphore, soit un vol de plusieurs centaines de mètres. Le Sultan Murat IV qui observa cet exploit depuis son palais de Topkapi fit quérir Celibi et lui offrit une bourse pleine de pièces d'or. Mais, quelques jours plus tard, après avoir réfléchi, le Sultan décida de l'exil en Algérie,d'Hezarfen car, si celui-ci était capable de voler d'une rive à l'autre du Bosphore, il pourrait accomplir toutes les choses qu'il souhaitait et pouvait, donc, devenir une menace pour le Sultan...

Un certain Hezarfen Ahmed Celebi, originaire de Constantinople, est bien mort en Algérie à la fin du 17è siècle... nul ne sait s'il avait réellement accompli ce vol extraordinaire et s'il fut le précurseur de l'aviation ou si cette histoire n'est qu'une légende.

Quoi qu'il en soit,  quatre siècle plus tard, la Tour de Galata domine toujours le quartier de Beyoglu. Elle offre aujourd'hui une vue panoramique à 360° sur Istanbul et le Bosphore.

 

Posté par moodsbymoch à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur La Tour de Galata

Nouveau commentaire